News
Communiqué de Presse – Prix arts sonores 2023
Les trois musicien.ne.s, artistes sonores et ensemble que la Fondation Liechti honore cette année en leur décernant le Prix Liechti pour les Arts sont actifs en Suisse romande, présent.e.s sur la scène helvétique et à l’étranger. Leur démarche est marquée par une recherche expérimentale, tant dans les domaines de la musique électronique, de l’installation sonore, de la composition, explorant les relations avec les arts visuels et les arts du langage. Elle et ils conçoivent leur art comme une pratique collective, collective, et développent de multiples projets collaboratifs, associatifs, inscrits dans la vie culturelle et sociale de la cité.
Expert : Jacques Demierre.
Les lauréats 2023 sont :
Daniel Zea, artiste sonore et compositeur, basé à Genève, actif sur la scène romande et internationale de la musique instrumentale et électroactoustique. Sa pratique est caractérisée par l’hybridité des genres, par une démarche à la fois expérimentale, interdisciplinaire et collaborative. Son site
Annette Schmucki, compositrice, basée dans le Jura bernois. Dans ses installations, opéras, pièces radiophoniques, performances, elle explore particulièrement les dimensions sonores du langage et ses relations avec la pratique instrumentale. Reconnue au plan international, elle occupe avec ses compositions une position singulière sur la scène musicale, théâtrale et radiophonique. Plus d’infos et ici
Le Nouvel Ensemble Contemporain (NEC), basé depuis près de 30 ans à La Chaux-de-Fonds, le Nouvel Ensemble Contemporain parcourt se consacre à la promotion de la musique de création de notre temps sous ses formes les plus diverses. Au-delà de l’interprétation d’œuvres du répertoire contemporain, il associe dans sa pratique musique et autres disciplines artistiques (danse, théâtre, littérature, arts plastiques…), développe une réjouissante activité de médiation, de formation, et d’animation artistique citoyenne. Leur site
Communiqué de Presse – Prix arts vivants et de la scène 2022
Le prix Liechti pour les arts récompense en 2022 quatre artistes du domaine des arts vivants et de la performance, situé.e.s chacun.e à des moments différents de leur parcours artistique, depuis la période dite de l’ « émergence » jusqu’à l’épanouissement et l’accomplissement d’une carrière, poursuivant chacun.e une voie originale en marge des centres habituels de production artistique, se jouant des catégories traditionnelles des disciplines artistiques, mais tous et toutes résolument engagé.e.s dans des démarches expérimentales dans lesquelles se tissent les enjeux culturels et sociétaux de notre contemporanéité.
Experte invitée : Jelena Martinovic, responsable de la recherche, EDHEA, Sierre.
Les lauréats 2022 sont :
Claire Frachebourg, Alex Ghandour, l’une et l’autre artistes performeur-euse de la génération émergente, brisant allègrement les frontières entre les catégories, intégrant dans leurs actions et performances une dimension qui tient tout à la fois de la performance, des arts vivants, du théâtre que des arts visuels ou sonores, questionnant dans leur pratique les enjeux politiques et culturels contemporains, également marquée par les formes collaboratives qu’il et elle développent chacun-e à sa manière propre.
Gregory Stauffer, performer, danseur et chorégraphe, expérimente depuis plus de deux décennies les territoires entre arts vivants ; sa pratique s’étend de la chorégraphie et de l’interprétation à l’installation visuelle, tout en étant marquée par l’intention critique et politique, dans une démarche pleine d’humour et de distance, et sensible aux enjeux écologiques contemporains.
Fabienne Berger, artiste multiple, chorégraphe, danseuse, autrice de films et vidéos, au croisement des arts vivants et visuels, dont les créations – tout à la fois véritables recherches dotées d’une épaisseur humaniste et philosophique et pièces chorégraphiques interrogeant le rapport de l’artiste et de son public – sont souvent réalisées en marge des institutions officielles, ont accompagné la carrière de nombreux.euses danseur-euses-s, et marqué plusieurs générations de spectateurs/trices en Suisse romande et au-delà.
Communiqué de Presse – Prix arts visuels 2021
Les artistes lauréat.e.s du prix Liechti pour les arts 2021 (consacré cette année aux arts visuels), établi.e.s en Suisse romande, sont tou.te.s. engagé.e.s depuis longtemps dans une pratique artistique diversifiée, qui va de l’installation à la performance, en passant par le dessin ou le roman graphique.
Sans tomber dans le spectaculaire ou le sensationnalisme, ils et elles questionnent, avec une remarquable constance et dans des travaux de grande finesse et qualité, la relation de l’art au monde, que ce soit à travers les problématiques de l’écologie et de la décroissance, du féminisme, de la cause animale, de l’absurdité des rapports de pouvoir.
- Marie Velardi (*1977)
- Berclaz de Sierre (*1961)
https://johnnydepp.ch/about-me/
- Stéphanie Jeannet (*1981)
http://www.stephaniejeannet.com.
- Jérôme Leuba (*1971)
Communiqué de Presse – Prix arts sonores 2020
Emma Souharce, Benoît Moreau et Jonas Kocher, les trois musiciens et artistes sonores que la Fondation Liechti honore cette année en leur décernant le Prix Liechti pour les Arts sont des instrumentistes, compositeurs, artistes sonores basée en Suisse romande, actifs en Suisse et à l’étranger. Leur démarche est marquée par une recherche expérimentale et interactive, dans les domaines de la musique électronique, de l’improvisation, de l’installation sonore, de la composition. Mais loin de se limiter à la scène ou à l’enregistrement, elle et ils conçoivent leur art également comme une pratique collective, collective, et développent de multiples projets collaboratifs, associatifs, inscrits dans la vie culturelle et sociale de la cité.
http://benoitmoreau.blogspot.com/
https://www.jonaskocher.net/6894127